///Les Silencieuses – 50 ans du Planning Familial de Vaucluse (L’ISLE SUR LA SORGUE – 84)

Vendredi 23 juin 2017

« C’est vraiment extraordinaire, ça, pour moi, ce spectacle. C’est même, comment dire… un rêve. J’ai 86 ans. Tout ce que vous avez dit, moi je l’ai vécu. »

« Je vous remercie d’avoir exprimé de cette façon-là, avec beaucoup de sobriété, ce que je ressens depuis l’enfance (même si je suis un vieil homme). Je me suis retrouvé dans ce que vous dites. Je suis heureux que vous ayez fait ce parcours et que vous l’ayez explicité. Puissiez-vous continuer longtemps. Je vous remercie. »

« Bouleversant… Je suis tellement remuée que je ne peux pas en parler. »

« Vertigineux. Un homme qui enfin se met à la place des femmes… Même moi, en tant que femme, ce que vous avez rappelé m’a estomaquée. Je me suis souvenue que je suivais toujours mon père dans les champs. Et j’avais les jambes en sang, parce qu’on m’interdisait de porter un pantalon. »

« Ça m’a renversée. On n’y pense plus tellement on est formatées. Si chacun pouvait réaliser ce que c’est d’être une femme dans ce monde, on en tomberait sur les fesses ! Brillantissime, ce spectacle. »

« La parole bienveillante des hommes envers les femmes me touche énormément, à chaque fois. »

« Je le sais pourtant, ce que vous nous dites, ces relais incroyables entre les prêtres, les médecins, les juristes sur la misogynie… Mais le plus important, c’est que vous le disiez. Le fait que ce soit dit sur scène, que ce soit verbalisé : ça c’est essentiel. »

Représentation des Silencieuses à l’occasion des 50 ans du Planning Familial de Vaucluse (84), à l’Espace de Création Artistique de l’Isle sur la Sorgue.

2017-11-07T18:18:35+00:00

Laisser un commentaire