Jeudi 15 mars 2018 (après-midi)

« Au-delà de la performance théâtrale, c’est la pertinence qui m’a touchée. Lorsque je parle autour de moi du « combat » pour l’égalité et des raisons de le continuer aujourd’hui, ce qui ressort le plus souvent ce sont les différences de salaire et le fameux « plafond de verre ». Mais bien que les faits soient indéniables, il est très difficile de les expliquer. « Les Silencieuses » a mis en lumière, au travers d’exemples et de citations historiques, des années et des années d’oppression, de « muselage » et d’idées reçues qui m’ont fait comprendre pourquoi aujourd’hui encore la plupart des femmes ne se sentent pas tout à fait « égales », ou en tout cas n’agissent pas comme telles. Je comprends tout à fait que cette pièce soit jouée dans les grandes écoles et les lycées. »

« Pièce surprenante, parfois dérangeante en tant qu’homme, mais dans le bon sens, constructif, analytique, du terme. Cela permet de confronter la situation actuelle à la moulinette de l’Histoire, et de sa propre histoire… On ne peut pas refaire le passé mais au moins ne pas fermer les yeux dessus, pour mieux diriger le futur. Utile autant aux hommes qu’aux femmes. Je n’hésiterai pas à revoir cette pièce, avec mes filles et des ami.e.s. »

« Il est toujours utile de rappeler combien il a été difficile à la femme de s’épanouir dans nos sociétés dominées par les hommes. L’angle poétique utilisé par Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati dans leur pièce « Les Silencieuses » est à la fois original, sensible et touchant. En utilisant des exemples passés, il met en lumière combien ce combat reste malheureusement contemporain. »

 « J’ai été fortement impressionnée par la performance de Nicolas Raccah. Je me demandais d’abord où il voulait en venir avec sa poésie érotique de la Renaissance, car a priori je n’étais pas venue pour assister à ce genre de spectacle. J’ai compris ensuite. La performance technique est remarquable, et il semble vivre réellement le moment sur scène. Il se met dans la peau des personnages qu’il raconte et incarne leur souffrance avec beaucoup d’intensité. Les explications qu’il nous livre à la fin font finalement partie intégrante du spectacle : elles confirment que sa pièce n’est pas qu’un « rôle » qu’il joue, mais le fruit d’une réflexion qu’il a menée sur lui-même et sur la société dans laquelle il vit. Rares sont les personnes qui, au nom de l’égalité, œuvrent pour « abolir » des privilèges dont elles bénéficient elles-mêmes !! Les larmes me sont montées à plusieurs reprises, et j’ai fait beaucoup d’efforts pour les contenir. Merci d’avoir organisé cet événement. »

Représentation des Silencieuses à Gémenos (Région PACA) pour l’entreprise GEMALTO, organisée par Gemalto Connected Women.