Représentation au Lycée Michelet (VANVES)

DISCUSSION DU COMÉDIEN AVEC LES ÉLÈVES :

Pour la première fois, pendant la discussion avec les deux classes de Premières présentes et extrêmement attentives, un garçon a demandé à lire publiquement un poème d’amour qu’il avait écrit !

« C’est un poème sur quelqu’un qui me plaît.
Je le partage parce que je l’ai fait avec le cœur. J’espère que vous me comprenez. »

Je l’ai fait monter sur la scène. Il a lu son texte destiné à une personne probablement présente dans la salle et qu’il s’est gardé de nommer pour ne pas la gêner. En quelques lignes, il évoquait l’effet vertigineux d’un regard, d’un sourire.
Ce fut un moment assez magique de voir ce jeune homme de 16 ans dévoiler ainsi respectueusement son sentiment.
Il a été très applaudi.

Autres réactions :
F1 – Je savais qu’il y avait une inégalité entre H et F, mais je ne pensais pas que c’était si proéminent. Ça m’a un peu ouvert les yeux.
F2 – J’ai commencé la philosophie cette année. On a travaillé sur Aristote et en Histoire sur Rousseau. Ce sont des grands penseurs qui ont réfléchi sur ce qui peut rendre notre monde universel, et je me suis rendu compte à quel point leurs pensées sur les femmes étaient affirmées comme des vérités absolues, alors que finalement, dans leur monde égalitaire, ils excluaient la moitié de la population.
F3 – Il y a beaucoup de blagues que certains garçons disent, et si c’est des filles qui les disent, ça paraît tout de suite plus grossier, plus obscène, alors que c’est la même chose. Certains peuvent dire des choses très crues et très intimes avec leurs amis. Quand c’est eux, ça va, mais quand c’est des filles qui parlent, ils disent que c’est dégoûtant.
F4 – J’ai l’impression que le fait de faire taire les femmes, c’est aussi une manière de cacher les violences qu’ils leur faisaient subir.
G – Je ne pensais pas que ces interdits avaient pesé sur les femmes jusqu’à une époque si récente.
F5 – Est-ce que des écrits érotiques homosexuels ont pu être publiés ?