///LES SILENCIEUSES – Rectorat de CRÉTEIL

Vendredi 3 mars 2017

« J’ai été très émue par ce parcours qui est le vôtre à travers l’histoire, les textes, les voix et les silences.
Il me semblerait vraiment intéressant, pour ne pas dire nécessaire, de faire entendre votre texte à des lycéens. Tout d’abord parce que vous nous proposez un délicieux voyage littéraire, d’autre part parce que nous découvrons, de manière claire et violente, l’éducation et la place des femmes dans la société au fil du temps. (Les élèves ont parfois du mal à saisir la réalité de cette situation et votre pièce la leur fera ressentir pleinement.) Enfin, parce que vous nous offrez à voir un cheminement, une prise de conscience qui naît peu à peu, et ce parcours, cette « naissance » sont passionnants et bouleversants, et trouveront, à mon avis, un écho particulier chez des adolescents avec lesquels nous essayons de réfléchir, d’argumenter, de bousculer les préjugés.
Il ne me paraît pas gênant, par ailleurs, d’aborder la sexualité et le plaisir avec des lycéens. Je pense, comme vous, qu’il est même souhaitable de le faire. »      
(Une enseignante) 

Représentation des Silencieuses dans le cadre du stage « Féminin/Masculin : les stéréotypes à l’épreuve des arts et des sciences », organisé par le Rectorat de Créteil à destination des enseignants.

 

La représentation a lieu dans l’auditorium du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris IIIème).

 

2017-11-07T12:57:23+00:00

Laisser un commentaire