Question du référent égalité de l’école :
Nous sommes depuis des siècles dans une situation de domination de l’homme, et en particulier de l’homme blanc. Il y a actuellement un mouvement qui est en marche pour déconstruire ce patriarcat. Je sens comme vous que les hommes ont beaucoup à gagner à ce processus. Pouvez-vous nous dire ce que, selon vous, nous avons à gagner à renoncer à cette domination qui nous privilégie ?
Remarques des étudiants :
– Sur le fond comme sur la forme, c’était captivant : vous avez une variété technique qui fait qu’on ne lâche jamais l’écoute. Et ça nous permet vraiment, en tant que spectateurs, de nous poser des questions.
– Ce que j’ai trouvé passionnant, c’est que vous mettiez en parallèle les hommes qui écrivaient des textes sensuels sur les femmes, et ceux qui écrivaient des textes haineux à leur égard. Ce parallèle met en relief la peur des hommes, et en particulier la peur de perdre le contrôle dans la sexualité.
– A entendre les textes misogynes des « grands » hommes que vous citez, j’ai ressenti combien tous étaient tenus par une même pression sociale, qui est encore présente aujourd’hui quand on est entre mecs. Si leurs pairs et leurs pères avaient été plus égalitaires, ils auraient pu interroger la domination.
– C’est intéressant cette distance que vous avez créée avec votre propre personnage dans la pièce. Je remarque aussi qu’il n’y a que des garçons qui ont posé des questions : c’est peut-être la preuve que nous nous sommes vraiment identifiés à vous. Est-ce que votre pièce ne s’adresse pas principalement aux garçons et aux hommes ?
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.