Les Silencieuses (récit d’un voyage)

Texte et jeu : Nicolas Raccah
Co-conception et mise en scène : Frédérique Aït-Touati
Assistante : Elsa Blin
Durée : 1h20

Présentation

Au commencement, il y a cette envie de chercher ce que les femmes de la Renaissance ont pu dire au sujet de leur corps et de leur plaisir.
Les hommes ont laissé toute une littérature sur le sujet, alors… pourquoi pas les femmes ?

Durant deux ans, Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati ont cheminé en quête de ces textes, et découvert dans les bibliothèques, en lieu et place de ces voix, l’hydre aux mille visages de la misogynie en Occident.
Parole interdite aux femmes, pudeur exigée, humilité, discrétion : tout un éventail d’obligations et de contraintes sur lesquelles notre monde s’est construit afin de réserver aux hommes les honneurs, la valeur et les prérogatives.

Fruit de leur collaboration, le spectacle se tisse autour du parcours d’un homme d’abord sûr de son élan, et qui lentement se décompose, à mesure qu’il touche du doigt cette Histoire qu’on ne lui a jamais apprise.

Râbachés de siècle en siècle, ces textes ont imprégné l’inconscient collectif des hommes et des femmes du XXIème siècle.
Pour nous en déprendre, pour ne pas reconduire ce tacite héritage sur les générations à venir, il est indispensable de commencer par regarder en face ces mémoires oubliées qui agissent à notre insu.
Puis suivra la refondation : réancrer le Masculin ailleurs que sur la peur et la haine du Féminin.

Cette remontée vers la lumière ne pourra se faire qu’ensemble, grâce au soutien des femmes puissantes qui ont refusé de se taire.


« Prise de conscience époustouflante de la manière dont les hommes ont muselé la parole érotique des femmes. »

(Marie de Hennezel – Psychologies Magazine – Nov. 2016)

« Un voyage intime à la recherche de paroles perdues, oubliées ou cachées, de femmes. J’ai eu la sensation qu’on venait poser la main, délicatement mais fermement, sur des blessures profondément enfouies dans l’inconscient collectif féminin. Entendre un homme dire ses prises de conscience et conter sa quête intérieure au moyen de textes de femmes, agit tel un baume sur ces blessures. »

(Une spectatrice)

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Cliquer ci-dessous pour télécharger le dossier

DOSSIER SILENCIEUSES TOUS PUBLICS

« Un spectacle ne m’a jamais autant remué. »
(Témoignage d’un élève – Lycée Fabre (Capentras), janvier 2018)

« Je trouve ça, non pas incroyable, mais merveilleux qu’un spectacle puisse me toucher à ce point. Il s’est passé quelque chose pendant une heure, et même si vous parliez seul, on parlait ensemble. »
(Témoignage d’une élève – Lycée JB Vuillaume (Mirecourt) – janvier 2020)

Cliquer ci-dessous pour télécharger le dossier

DOSSIER SILENCIEUSES LYCÉES

Le livre Les Silencieuses (récit d’un voyage) reprend l’ensemble du texte du spectacle de Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati, avec des illustrations d’An Rosseel.

Il contient également, en note de bas de page, les références des livres cités dans le spectacle, ainsi qu’une bibliographie.

Format : 9cm x 14 cm. 100 pages.
Prix : 13 € + frais de port.

Pour toute commande, merci de contacter la Compagnie Fatale Aubaine : contact@compagnie-fataleaubaine.com